Objectifs de formation
Préparer les 8 candidats retenus (maximum) à suivre la formation d'aide – soignant à l'IFPS-CHU dans de bonnes conditions : leur permettre d'acquérir des compétences et une méthodologie d'apprentissage, ainsi que des savoirs nécessaires pour intégrer la formation d'AS à l'IFPS-CHU. Cette préparation, suivie en petit groupe, permettra aussi de mettre en œuvre une pédagogie personnalisée, tenant compte des besoins repérés lors d'un positionnement effectué en début de formation.
A l'issue de cette préparation, mettre en oeuvre une évaluation individuelle des stagiaires. Cette évaluation permettra de vérifier si chacun(e) a bien acquis les méthodes de travail et les connaissances de base nécessaires pour entrer en formation et préparer le diplôme d'AS à l'IFPS-CHU (capacités logico-cognitives requises).
Contenus de la formation
LA FORMATION PREPARATOIRE A L'ENTREE A L'IFPS-CHU (77 heures)
1- Positionnement des 8 stagiaires retenus.
2- Objectifs et contenus pédagogiques :
TRAITER l'INFORMATION : SAVOIR OBSERVER, DISCERNER.
SAVOIR RECHERCHER DES INFORMATIONS ET LES HIERARCHISER.
S'EXPRIMER PAR ECRIT DANS DIVERSES SITUATIONS DE FORMATION ET EN CONTEXTE PROFESSIONNEL.
- savoir transmettre des informations.
- renseigner des documents selon des consignes précises.
- rédiger en style non télégraphique.
ACQUERIR DES CONNAISSANCES.
SITUATION D'EVALUATION DES COMPETENCES ACQUISES A L'ISSUE DE LA FORMATION :
1- Transposer les compétences acquises pour traiter un sujet relevant d'une problématique d'actualité du sanitaire et social qui n'aura pas été travaillée en cours.
2- Savoir reconnaître si une situation met en jeu ou non la proportionnalité ; Traiter une situation mettant en jeu la proportionnalité.
3- Biologie et physiologie humaines : restituer des connaissances acquises pendant la formation.
Conditions et prérequis
Etre retenu (e) par la commission de sélection (DRH, Coordination générale des soins, Direction de l'IFPS-CHU) qui sélectionnera 8 stagiaires pour le CHU de Besançon, au vu du dossier, des résultats de l'épreuve écrite corrigée, de l'avis du médecin du travail et d'un entretien.