Bâtiment - Travaux publics - BIM

Comprendre et maîtriser l'étanchéité à l'air d'un bâtiment (à haute performance énergétique)

Objectifs de formation

- Comprendre les enjeux de l'étanchéité à l'air. - Réussir une bonne étanchéité à l'air sur les chantiers. - Acquérir les gestes et les techniques de mise en œuvre de l'étanchéité à l'air. - Connaître les moyens de contrôle et interpréter les résultats.

Contenus de la formation

I. Comprendre les principes, les enjeux de l’étanchéité l’air et réussir une étanchéité à l’air de qualité. 1/ Contexte et approche globale du bâtiment - Enjeux de la construction et de la rénovation BBC. - RT 2012 et obligation de résultats. - Qu’est ce qu’une paroi performante ? 2/ Enjeux et risques liés à l’étanchéité à l’air - Impacts de l’étanchéité à l’air et risques liés à l’humidité. 3/ Transfert d’humidité à travers les parois - Transfert des flux et transfert d’humidité dans les parois. 4 / Réussir une bonne étanchéité à l’air - Méthodologie - Identification et traitement des points singuliers. - Difficultés liées à la rénovation. - Différentes techniques/ applications de l’étanchéité. 5/ Moyens de contrôles - Test intermédiaire et test final : quelle différence et quel intérêt ? - Compréhension des mesures et analyse du thermogramme. - Observation d’un test de perméabilité à l’air et recherche de fuites. II. Pratiquer l’étanchéité à l’air. 1/ Mettre en oeuvre l’étanchéité à l’air - Traiter les parois, les points singuliers, les liaisons (passage de gaines) et les menuiseries. 2 / Contrôler l’étanchéité à l’air -Réaliser un test d’étanchéité sur le travail effectué. - Rechercher les fuites (caméra et fumigène). - Corriger les fuites.

Conditions et prérequis

Une bonne connaissance du bâtiment, soit au niveau de la conception, soit au niveau de la mise en œuvre pratique sur les chantiers.

Les dispositifs pour
se former en 2024

Découvrir